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Collection « Idées reçues », pour le lycée.

Les Lesbiennes, de Stéphanie Arc

Le Cavalier Bleu, 2006, 126 p., 9 €

mercredi 4 avril 2007, par Lionel Labosse

Un tour d’horizon des idées reçues sur les lesbiennes, en une quinzaine de chapitres et trois parties : Portrait des lesbiennes ; Origines de l’homosexualité (le mot « lesbianisme » n’est pas utilisé) ; Lesbiennes et société. L’auteure, diplômée de philosophie, argumente textes à l’appui pour contrer des affirmations citées en tête de chapitres.

Stéphanie Arc dévoile son projet en introduction : contrer les « idées reçues, qui les représentent masculines, machos, névrosées, malheureuses ». De fait, un grand nombre de pages sont consacrées à ce stéréotype de la lesbienne masculine, avec une documentation fournie sur les textes médicaux et psy de tous horizons. Des arguments originaux aussi : « Le dernier bénéfice évoqué n’est pas le moindre : celui d’échapper à des tentatives de séduction inopportunes » (p. 20). Par rapport au volume jumeau de Gonzague de Larocque paru en 2003 chez le même éditeur, on constate des redites nécessaires, parfois même certains aspects spécifiquement masculins sont plus développés (p. 96) ! L’aspect purement sexuel, par contre, est moins approfondi, et c’est dommage, car Gonzague de Larocque avait su l’aborder avec tact et précision. Il est bien évoqué, mais derrière une citation de Marina Castañeda, p. 25, ou de Françoise Héritier : « le corps de la femme est encore perçu comme un « corps pour autrui » — pour les hommes en particulier —, et non comme un « corps pour soi » » (p. 23). Parmi les nombreux auteurs de littérature cités, on regrettera un choix assez daté, et l’absence d’une reprise de ces titres dans la bibliographie en annexe, laquelle se limite aux essais. Si un encadré est consacré à la censure dont a été victime Violette Leduc pour Ravages (p. 39), le roman de Françoise Mallet-Joris Le Rempart des Béguines n’est pas cité, ce qui est dommage, pas plus que Cy Jung (juste nommée), ce qui cadre bien avec cette volonté de ne pas trop aborder l’aspect sexuel. Le lesbianisme en tant que fantasme masculin hétéro est analysé, Baudelaire à l’appui. De nombreuses références rappellent une idée reçue prégnante dans les années 1920 et 30, selon laquelle il y aurait des lesbiennes congénitales, viriles, opposées à des occasionnelles, féminines (p. 29 par exemple). Stéphanie Arc interroge avec raison le lien entre lesbiennes et transgenre (p. 32). L’apport de la psychanalyse est dégagé, avec une analyse documentée de l’évolution de Freud. L’auteure explique une différence sociologique entre lesbiennes et gays, selon laquelle il y aurait bien moins de lesbiennes exclusives que de gays exclusifs (p. 72). En passant, un chiffre nous laisse perplexe : « l’homosexualité exclusive est extrêmement rare chez les deux sexes (de l’ordre de 0,1 %) » (p. 90). La répression nazie est évoquée, avec mention d’un triangle rose spécifique (p. 99) pour les lesbiennes au camp de Ravensbrück, dont nous n’avions jamais trouvé mention jusque-là. Nous serons plus critiques avec le chapitre consacré à l’homoparentalité : « les mères lesbiennes racontent souvent à l’enfant le rôle de son père dans sa venue au monde » (p. 109). Si l’on rapproche cette affirmation d’une citation de l’ouvrage de Gonzague de Larocque selon laquelle « ces troubles ne se retrouvent pas lorsque les conditions de la naissance ont été expliquées à l’enfant et ne lui ont pas été cachées » (p. 108), on comprendra pourquoi je tique sur le souvent. L’image de l’homoparentalité lesbienne est idyllique, comme c’est presque toujours le cas dans les ouvrages récents, malgré les nombreux contre-exemples dans la réalité, quand le père biologique se retrouve évincé sans recours.

 Cet ouvrage bénéficie du label « Isidor ».

Label Isidor HomoEdu

 On peut fréquenter le site de l’éditeur, et lire l’ouvrage de Gonzague de Larocque, dans la même collection, consacré aux homosexuels.

Lionel Labosse


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